top of page
Rechercher

Paroles de gendarmes

Dernière mise à jour : 27 juil. 2024

Les gendarmes 

Tout ce qui y a été dit ne peut être rapporté ici. Mais plusieurs points ont clairement signifié ce que l'être humain peut accomplir et endurer.

Abel a été gendarme. A l'ancienne. À cette époque où chaque gendarme connaissait chaque personne de son périmètre. Chaque gendarme savait ce qui se passait, consignait tout, chaque gendarme était une mine de renseignement: tout était écrit, précisément, consigné, prêt à l'usage, même des années plus tard. Pour Abel, le gendarme était une autorité de proximité, à qui les citoyens faisaient confiance, à qui l'on pouvait faire appel à tout moment, parce qu'il était sur le terrain.

A son retour de Guyane, où il a exercé le métier de gendarme plusieurs années, il trouve une gendarmerie qui a été fondamentalement transformée.

Le recrutement de gendarmes est devenue une source de dysfonctionnement : plus diplômés, trop "philosophes", moins proches du terrain... ils ne sont plus à l'écoute, ils ne font plus de renseignement. Plus procéduriers, ils regardent surtout "les heures" plutôt que de se donner pour priorité la finalisation de leur travail.

Le contact avec la population n'existe plus, les gendarmeries ont été concentrées, beaucoup ont donc été fermées. Les gendarmes ne connaissent plus les élus, les responsables, ils ne connaissent plus le terrain. L'accès à la sécurité se fait dorénavant par centrale téléphonique... "mais comment réagir en cas d'urgence? Les gens savent qu'ils ne peuvent plus compter sur les gendarmes." Pour faire appel aux gendarmes, il faut dorénavant appeler une centrale souvent loin des lieux de l'urgence... Or les gendarmes ne sont plus dans le paysage.?.. alors, le temps d'arriver...

Et pourtant, lorsqu'il était en Guyane, avec bien moins de moyens, Abel a le sentiment d'y avoir accompli de grandes missions, par petit groupe de deux ou trois, pour aller par exemple démanteler des camps de clandestins ou arrêter des assassins. Le même esprit présidait à leurs démarches, connaître le terrain, ici la forêt tropicale. Ces années exceptionnelles montrent qu'il faut donner du temps aux gendarmes pour exercer leur métier, pour écouter les gens, pour se donner les moyens d'un maillage fin du territoire afin que rien ne leur échappe... Tout le contraire de la bureaucratie et de la rationalisation des moyens.


Aux exigences budgétaires, l'administration cherche souvent dans les procédures une parade. Procédure d'appel aux gendarmes qui théoriquement fonctionne, mais en pratique éloigne le gendarme des gens.


Ces protocoles fonctionnement correctement en moyenne, mais tendent-ils à isoler une partie de la population démunie contre cet enchevêtrement de règles? Ou, comme Abel le dit, "pour vivre heureux, faut-il vivre cachés"? Faut-il endurer en silence?



 
 
 

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2023 par carnets-debats. Créé avec Wix.com

bottom of page