top of page
Rechercher

Paroles de Lucie

La désarticulation du travail est classiquement dénoncée dans les entreprises de services, notamment dans les grandes surfaces. Tout le monde doit tout faire... souvent seul, parce que seul.

Lucie travaille depuis 25 ans dans une grande surface. Au rayon crèmerie, elle devait certes vendre du fromage, mais surtout tout faire toute seule... découper du fromage sur un plan de travail trop haut et trop étroit pour ne pas soumettre le dos à tensions, endurer les caprices de clients qui vont se plaindre à la direction qui s'en prend alors à Lucie, mais aussi assurer les fonctions de manutention, comme décharger des meules de fromage de plus de 40-50 kilos, sans jamais tarder, sans traîner ... 

Jusquà ce que, un jour, Lucie ne puisse plus faire un mouvement et soit arrêtée plusieurs mois. Son bras gauche et sa jambe gauche ne répondent plus aux instructions de son cerveau. Cette paralysie sonne le glas de son emploi. « Plutôt le licenciement que d'y retourner », non par mauvaise volonté, mais parce que c'était devenu impossible, au moins physiquement. Plusieurs mois de soins et de rééducation.

 « j’ai eu beaucoup de chance » ajoute Lucie, « ils m’ont reprise. »

Reconvertie à la caisse, elle ne « souffre plus maintenant que d'une tendinite »... et elle entre bientôt dans sa semi-retraite...


"Tout faire toute seule", ajoute Lucie, est  « ce qu’ils appellent la polyvalence » imposée à tous les agents des grandes surfaces, notamment. Y est-on bien préparé et dispose-t-on de l'environnement, de l'accompagnement pour cela? Pas du tout: « on ne compte pas, on coûte » conclut Lucie.



 
 
 

Коментарі

Оцінка: 0 з 5 зірок.
Ще немає оцінок

Додайте оцінку
Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2023 par carnets-debats. Créé avec Wix.com

bottom of page